« Avant toi » de Jojo Moyes

Publié le 18 Septembre 2014

« Il ne faut pas se fier aux apparences »

 

On le sait, on le dit, on le pense, mais... ce n'est pas toujours aussi simple que ça. Le livre de Jojo Moyes nous le rappelle tant par son contenu que son contenant.

 

Ce dernier est en effet peu flatteur. La collection s'appelle « Milady Romance », la couverture est « cul-cul la praline » au possible avec cette jeune fille qui laisse un oiseau s'envoler et le titre est digne de la fameuse collection Harlequin ! Pourquoi dès lors avoir lu ce livre me direz-vous ? Parce que Manika l'a beaucoup aimé. C'est tout ! 

 

 

Je suis enchantée d'être ainsi passée au-delà des apparences, car le roman que j'ai découvert ma totalement bouleversée.

 

L'homme dont il est question s'appelle Will et il est tétraplégique suite à un accident. Il a décidé de mettre fin à ses jours « dignement » dans un établissement en Suisse. Il a laissé un « sursis » de six mois à ses parents. Ces derniers engagent alors Lou pour tenter de le faire changer d'avis. Précisons que celle-ci travaillait avant... dans un café ! Nous découvrons donc à ses côtés ce qu'implique le quotidien d'une personne en fauteuil totalement privée d'autonomie. Nous « préparons » avec Lou chacune des sorties et nous tentons de surmonter avec elle chacune des difficutés rencontrées. L'épisode du fauteuil embourbé sur le parking du champ de course restera longtemps gravé dans ma mémoire.

 

 

Et puis, la date approche et c'est alors l'occasion pour l'auteur d'aborder le sujet sensible du « suicide assisté ». On comprend alors simplement que le suicide assisté signifie un insurmontable ras-le-bol de la douleur et de la souffrance ainsi que la volonté de décider, pour une fois, de quelque chose de manière autonome.  

 

Si les mots que je viens d'écrire vous choquent, lisez ce livre. Nous pourrons en reparler ensuite, car ce roman fait grandement réfléchir.

« Avant toi » de Jojo Moyes