« Expo 58 » de Jonathan Coe

Publié le 16 Septembre 2014

« Expo 58 » de Jonathan Coe

Il s'agit ici d'une lecture commune avec Lyria dans le cadre de notre chaleureux café : La jasette.

Alors que j'avais déjà lu la moitié du livre, je ne savais pas encore si je l'aimais ou pas. Arrivée à la fin... je ne le sais toujours pas !!! :-D

En fait, j'ai envie de dire que ce livre est une sorte de «docu-fiction» comme on en trouve au cinéma.

Il y a effectivement dans ce livre un aspect documentaire sur la fameuse expo de Bruxelles qui est extrêmement intéressant. Le travail de recherche a sans doute été colossal et l'on découvre cet événement « comme si on y était ».

Une grande partie de l'action se déroule au Britannia, le pub anglais reconstitué à côté du Pavillon Britannique en Belgique lors de l'Expo 58.

« Expo 58 » de Jonathan Coe

Autour de cet aspect documentaire qui m'a fascinée se déroule une histoire devant mettre en scène les aspects plus « sociaux » de cette époque de mutations multiples et de contradictions tout aussi nombreuses : traditions et modernité, ouverture au monde et espionnage.

 

Ce côté fictionnel a été moins convaincant en ce qui me concerne sans toutefois gêner ma lecture. Les personnages sont demeurés pour moi des figurants, je ne me suis pas attachée à eux, mais ils m'ont facilité la compréhension des enjeux de l'époque.

 

J'ignore si le terme « docu-fiction » peut convenir à la littérature, mais je trouve que c'est définitivement celui qui convient le mieux ici.