« Du sable entre tes doigts » de Patrice Favaro

Publié le 8 Novembre 2013

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/260/9791090685260_1_75.jpg

Une très belle surprise !

 

Si vous me suivez un peu sur le blog, vous savez désormais que parfois je choisis mes livres seulement pour un mot du titre. Ici, c'était le mot « doigts». Je ne savais donc pas du tout qu'il s'agissait d'un roman destiné aux jeunes et à leurs parents, ni que le thème en était la crise de 2011. J'ai été très agréablement surprise, et ce pour plusieurs raisons.

 

1 - La découverte de la collection « Place du marché ».

Pour moi qui répète le plus souvent possible et à toujours plus de personnes autour de moi que les livres sont des armes d'éducation massive, cette collection est un trésor. Voici comment la présente son éditeur :

Utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique : tel est l'objectif de «Place du marché», une collection de nouvelles et de romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux lecteurs curieux, à partir du CM ou du collège.
Les enfants et leurs parents y trouveront des clés pour analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain - en particulier des arguments pour résister à l'intégrisme financier, des histoires de luttes et de progrès humains, des grains de sable et des pavé, des saveurs et des parfums qui titillent les papilles, les narines et les neurones - bref, « un monde de partage et non un partage du monde ».
S'il est difficile, pour une enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d'autres personnes pensent comme lui, « autrement» .

2 - Le rythme du récit et sa capacité à émouvoir.

Je suis entrée dans l'histoire dès la première page. C'est très rare dans mon cas. Les premières émotions sont elles aussi venues très vite ainsi que la sensation de connaitre les protagonistes, comme des personnages d'une série dont j'aurais vu plein d'épisodes. Je vivais leur galère, j'étais à leurs côtés. Je sentais leur peur, leur confusion, leur rage, leurs émotions. Bravo à l'auteur, je ne suis pas si facile à « embarquer » !

 

« Du sable entre tes doigts » de Patrice Favaro

3 - La compréhension de la crise des subprimes.

En termes simples, les phénomènes économiques sont ici expliqués. Comme l'on dit : « ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement». J'ajouterai ceci : « Ce qui est exprimé clairement se comprend aisément ». Merci Monsieur Favaro. J'ai un petit Théo de 10 ans qui profitera assurément de vos explications (bien plus claires que celles de ses parents !)

 

 

http://choualbox.com/Img/137503975941.jpeg

4 - Le sentiment de ne pas être seule.

Nous avons acheté une maison, il y a deux ans. Un rêve se réalise... mais la vie continue. Pour poursuivre ce rêve, il faut souvent « revoir le budget » et parfois, ben, ça passe pas... Alors, on traine les mêmes vêtements, on saute des repas, on refuse des invitations car on ne pourrait pas apporter la traditionnelle bouteille de vin... ou mettre de l'essence dans la voiture.

A travers le périple de Jordan et de sa mère, j'ai retrouvé cette réalité. Ces deux étapes dont je ne saurais dire laquelle est la plus douloureuse : celle de ne pas oser le dire ou celle de le dire et de voir les gens ne pas vouloir l'entendre ou le comprendre.

 

 

 

« Du sable entre tes doigts » de Patrice Favaro

Tout ceci dans un peu moins de 100 pages. Chapeau Monsieur Favaro !