«Walden ou la vie dans les bois» d'Henry David Thoreau

Publié le 26 Septembre 2013

La maison de Walden

La maison de Walden

J'ai la réponse à cette fameuse question : Si vous deviez n'emporter qu'un seul livre sur une île déserte, duquel s'agirait-il ? De « Walden » d'Henry David Thoreau.

Ce livre, il faut le lire, l'avoir lu, le relire. Pas nécessairement en entier, mais les passages dont on a besoin à un moment donné.

Peut-être ce passage sur la nourriture et la culture d'un jardin. Ou bien celui sur les animaux de la forêt et leurs habitudes. Ou encore cet autre sur les gens du village.

La maison d'Austin

La maison d'Austin

Notre philosophie de vie dans la maison d'Austin surprend parfois certaines personnes. J'ai trouvé dans le livre de Thoreau des démonstrations simples et limpides du bien-fondé de nos choix. J'ai reconnu nos aspirations dans ce texte qui date de... 1854 ! Voici qui est rassurant. Tout était exactement comme maintenant. Rien n'a évolué diront certains et je leur réponds que rien n'a empiré ! Si l'on décide, il est vrai, de vivre en harmonie avec notre environnement et selon nos simples besoins sans fioritures inutiles, sans superflu. Naturellement, quoi.