« Un coeur simple » de Gustave Flaubert

Publié le 7 Juillet 2015

« Un coeur simple » de Gustave Flaubert

Pssst, (re)lisez Gustave Flaubert, c'est un bonheur de style et d'évasion dans le temps.

J'ai choisi de lire ce conte, car Daniel Guénette le mentionne dans « L'école des chiens », et j'avais envie d'en savoir un peu plus sur la relation qui unit Félicité et le perroquet Loulou.

Mais, au final, c'est vraiment pour moi la richesse de la langue française qui ressort de cette lecture. Peut-être me trouverez-vous un peu étrange, mais lire des mots tels que « virole » ou « vestibule » ont été pour moi des moments remplis d'émotion nostalgique.

J'avais mis de côté il y a quelques temps un article sur une auteure qui s'est justement donné pour défi d'écrire un livre avec tous les mots moins usités de nos jours et/ou sortis du dictionnaire. Le temps me semble venu de m'y plonger ! Si le coeur vous en dit, j'ajoute ci-dessous le lien vers un article qui parle dudit livre.