« Nous étions le sel de la mer » de Roxanne Bouchard

Publié le 15 Juillet 2015

« Nous étions le sel de la mer » de Roxanne Bouchard

J'ai choisi de lire ce livre car son titre comporte le mot « nous » et me permet de participer ce mois-ci au challenge organisé par Aperto Libro : Un mot, des titres.

Il s'agit d'une histoire de marins doublée d'une enquête policière en Gaspésie. Mon avis est un peu mitigé après cette lecture que j'ai envie de placer entre « Noeuds et dénouement » de E. Annie Proulx et « Vents salés » de Joanne Rochette.

J'ai eu beaucoup de plaisir à m'immiscer dans le monde des marins de Caplan, de leurs défis, de leurs amours, de leurs espoirs, de leurs combats. J'ai également aimé découvrir la Gaspésie sous la plume de Roxanne Bouchard (et j'ai encore plus qu'avant envie d'aller m'y promener !).

Cependant, j'ai trouvé par moment que certains personnages étaient trop caricaturaux : l'Amérindien géant et silencieux, le vieux marin malade et toujours fidèle, le tenancier du bar bavard, etc...

Certaines « envolées lyriques » aussi m'ont semblé à la limite de l'acceptable (le bleu marin de ses yeux dans l'azur des miens ou des choses de ce style m'ont un peu sortie de ma lecture par moments).


Toutefois, l'enquête est bien ficelée et les tics de langage des personnages m'ont souvent fait sourire et même rire. Les changements de tons entre les moments plus sombres et les instants heureux sont aussi bien menés je trouve.

« Nous étions le sel de la mer » de Roxanne Bouchard

Au final, je crois que je ne me souviendrai peut-être pas toute ma vie de l'histoire de Catherine et des gens de Caplan, mais le livre de Roxanne Bouchard restera gravé dans mon esprit comme une ode sincère et passionnée à la Gaspésie.

Avant, je disais : « Un jour j'irai en Gaspésie». Après la lecture de « Nous étions le sel de la mer », je dis plutôt « On part quand pour la Gaspésie ? Cet été ? » :)

P.S.

Un propriétaire de chalet en Gaspésie parmi les lecteurs de ce billet peut-être ??? (on ne sait jamais!)