Au marché, j'ai rencontré...

Publié le 20 Décembre 2014

Au début du mois de décembre, mes petits sapins et moi avons participé à notre premier Marché de Noël. Ce fut un succès sur toute la ligne et les nombreuses rencontres faites au cours de ces deux journées ont été pleines de sincère gentillesse et de généreuse passion. 

 

Parmi toutes les belles personnes croisées, je souhaite aujourd'hui vous présenter Sylvie. Dans la multitude d'objets artisanaux présentés au Marché de Noël, son Art de Pierre a attiré mon regard.

 

Je cède donc tout de suite la parole à Sylvie.

« Art de pierre » est né d’une activité ludique avec une belle sœur lors de séjours sur les bords du fleuve à Pointe-au-Pic et à Pointe-des-Monts il y a de cela quelques années. Nous nous amusions à créer des « Inukshuk », puis nous les avons laissés aux peuples Inuit et Yupik et avons créé nos propres montages. Ma belle-sœur étant diplômée en Beaux-Arts et enseignante en arts dans la région de Lévis, elle m’a inspirée dans la création de mes premiers modèles. Puis nous avons suivi chacune nos voies en nous adaptant aux plages que nous fréquentions.

Depuis mon tout jeune âge, je me suis intéressée à la création, par le dessin, le tricot, la couture, la dentelle, la peinture, etc. Mais c’est vraiment la pierre qui me passionne ; elle m’offre un point de départ inédit à chaque fois ! Tant par leurs couleurs, leurs formes, leur grosseur, les cailloux m’émerveillent et m’inspirent.

Au marché, j'ai rencontré...

Lorsque je reviens de mes activités de cueillette de cailloux, les amortisseurs de notre automobile travaillent très fort, même si, sur place, j’ai fait un travail de sélection ! De retour à la maison, les pierres sont classées selon leur forme, leur volume, leur couleur, leur destination. À partir de l’une d’entre elles, un projet s’élabore et les autres pierres sont choisies pour s’y intégrer. Les pierres sont utilisées sans artifices, dans leur intégrité. C’est une étape très amusante ! Elle laisse libre cours à l’imagination et permet une expression, ordonnée selon des règles esthétiques et plastiques.

Au marché, j'ai rencontré...

L’étape la plus longue est celle du collage. Chaque pièce est collée séparément, assujettie par des cales pour éviter le glissement ; la colle doit sécher pendant 24 heures avant d’ajouter une autre pièce. Les bavures de colle doivent être limées. La colle est ensuite peinte d’une couleur assortie à la pierre pour être moins visible. Enfin, l’assemblage est verni pour retrouver l’aspect du caillou mouillé, au soleil, aspect qui nous séduit tant quand on marche au bord de la mer.

Au marché, j'ai rencontré...

Les montages « Art de pierre » sont distribués par la Pharmacie Proxim de Christine Murphy à Eastman. Je les offre également chez moi sur rendez-vous au 450 297-0972.

Au marché, j'ai rencontré...

Au Marché, j'ai aussi rencontré Lucie qui pratique la reliure japonaise, je vous en parle prochainement.