Portrait : Gabrielle du blogue «La vie tranquille»

Publié le 15 Janvier 2014

Lorsque le portrait de Lucie a été publié, Gabrielle a déposé un commentaire. Curieuse, j'ai suivi le lien qui m'a emporté vers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un blogue tout en douceur dont j'ai souhaité mieux connaître l'auteure. Celle-ci a très gentiment accepté de répondre à mes questions.

1 - Quel est l'endroit où vous préférez lire ? Pourquoi ?

 

Sans trop d’originalité, je dirais que je préfère lire au salon, sur l’unique divan qui s’y trouve. Je m’y sens concentrée et apaisée.

 

2 - Quel est votre plus beau souvenir lié à la lecture ? Une personne ? Un lieu ? Une odeur ? Une musique ?

 

J’ai découvert les mots à 19 ans. En même temps que la vie d’adulte. Je me suis délectée de ces deux choses dans mon premier appartement du quartier Saint-Jean-Baptiste (Québec). J’ai adoré cette période de ma vie.

 

3 - Quel est le livre que, selon vous, tout parent devrait lire à son enfant ?

 

Ma fille n’ayant que 18 mois, j’ai encore beaucoup à apprendre en matière de parentalité (et à offrir !). Je dirais que le simple fait de lire un livre à son enfant est merveilleux et que si le parent éprouvait du plaisir à lire pour lui-même, ce serait encore mieux.

 

Je crois aussi que de mettre la poésie et la philosophie sur le chemin de notre enfant est un cadeau inestimable. Je pense aux récits poétiques de Sylvie Nicolas (L’enfant qui tissait des tapis publié aux éditions Le loup de Gouttière, entre autres)

et aux livres de Michel Puech (collection « Philosopher ? »  aux Éditions Le Pommier).

 

4 - Comme ça, sans réfléchir, quels sont les vers poétiques qui vous viennent à l'esprit ? Juste comme ça, en passant, à cet instant.

 

« Tes bras crucifiés à mes bras renouent la paix du monde

 

Et la Paix pousse sur Hiroshima son champignon gras

et jaune dans une bouillie d’os et de bois

de peau et de fer »

Jacques Brault (extrait de Mémoire)

 

J'ai choisi cette illustration, car le nom du blogue de Gabrielle fait référence à une oeuvre de Marguerite Duras.

 

J’ai du mal à mémoriser des passages, même ceux de mes auteurs préférés. Les mots que j’ai à l’esprit sont généralement ceux lus la veille !

 

5 - Les mots à lire, les mots à écrire, les premiers se mêlent aux seconds. Vous écrirez ? Avez-vous déjà écrit ? Écrivez-vous ?

 

J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à mes études universitaires dans les dernières années, tout en cherchant à maintenir une écriture. C’est depuis peu que je me suis mise à une discipline plus soutenue et que je travaille à l’écriture d’un récit poétique. 

 

 

Portrait : Gabrielle du blogue «La vie tranquille»