« La vérité crue » de Patrice Favaro

Publié le 21 Juillet 2014

« La vérité crue » de Patrice Favaro

Ce très bon roman jeunesse remet en cause la notion de « normalité ». L'on y parle de dyspraxie, de végétarisme et de fabuleuses montagnes qui aident à faire face à la vie.

Je ne prenais pas beaucoup de risques en choisissant un livre de Patrice Favaro dont j'ai déjà lu et apprécié deux autres romans. Et pourtant, j'ai été surprise de découvrir un roman décrivant simplement une belle aventure humaine et des rencontres bienfaisantes pour chacun des protagonistes de ce récit. Car c'est bien de cela dont il s'agit et non, comme cela a été véhiculé par certains médias, d'un plaidoyer pour le végétarisme ! Oui, le végétarisme est ici évoqué, mais au même titre que la dyspraxie ou le besoin de faire le deuil de certains événements marquants d'une vie.

Ce qui a le plus retenu mon attention dans ce livre n'est finalement rien de tout ce que je viens d'énoncer précédemment. Non, ce que je retiens de ce roman est avant tout la merveilleuse lucidité de la jeunesse et de ceux qui, plus tard, décident de ne pas la quitter tout à fait.