« Tartes aux pommes et fin du monde » de Guillaume Siaudeau

Publié le 9 Juin 2014

J'ai lu ce livre car il traînait dans le Kobo de JJ et que le titre m'amusait. Je n'en savais donc absolument rien au préalable. Et ce fut une très très belle découverte.

 

Découverte d'un auteur dont le style m'a énormément plu jouant d'une fausse simplicité pour transmettre des analyses précises avec une lucidité aiguisée.

 

Par moment, il m'a semblé retrouver cette réalité crue en même tant que sublime que l'on voit dans les films de Ken Loach. Des regards purs sur des choses qui le sont beaucoup moins.

 

« Tartes aux pommes et fin du monde » de Guillaume Siaudeau

Et puis, il y a l'histoire, celle d'un homme dépressif, de son glissement insidieux vers une fin qui résoudrait bien des choses, mais qui n'est souhaitée que par intermittence.

 

Il n'est pas facile de parler de dépression, ni dans la vraie vie, ni dans les livres. Guillaume Siaudeau y parvient malgré tout fort bien. Il réalise cette prouesse, je crois, en continuant de nous relater des faits et en les conservant tous sur un même niveau qu'il s'agisse de l'achat d'une arme ou de la dégustation de tartes aux pommes. L'on arrive donc ainsi à saisir comment les choses s'insinuent malicieusement dans le quotidien sans que personne ne s'en aperçoive, même bien souvent celui qui est directement concerné.

 

L'enfance vécue, les relations amoureuses, l'ambiance de travail, les petits hasards et les grandes incompréhensions, voici les pièces du puzzle de la vie avec lesquelles l'auteur s'amuse dans ce livre. Oui, s'amuse, car ce livre n'est pas pesant du tout et c'est à mon sens sa plus grande qualité. Parler de la dépression en toute légèreté est rare et donc précieux.

 

Il 'agit du premier roman de Guillaume Siaudeau. Je lirai assurément son prochain.