« Vent d'Est, vent d'Ouest » de Pearl Buck

Publié le 23 Avril 2014

« Vent d'Est, vent d'Ouest » de Pearl Buck

Lorsque le vent d'Est rencontre le vent d'Ouest, il en résulte un grand tourbillon.

L'action de ce roman se déroule dans la Chine des années 20 et le livre traite de la rencontre des traditions de l'ancienne Chine et de la modernité venue de l'Occident.

Chacun des personnages défend son point de vue avec conviction. C'est extrêmement touchant. La mère, très âgée, ne peut se résoudre à voir ce en quoi elle a toujours cru disparaitre. Les enfants pour leur part, avec plus ou moins de tact, essaient de faire passer leurs idées tout en étant eux-mêmes déchirés entre leur passé, leur présent et leur avenir.

Ce qui fait la grandeur de ce livre à mon sens est le caractère universel du message qu'il transmet.

 

La difficulté de comprendre la différence et l'attachement parfois « aveugle » aux valeurs traditionnelles sont à l'origine de nombreuses incompréhensions partout dans le monde, menant parfois à de violents conflits.

Le roman de Pearl Buck pourrait aisément être transposé dans de nombreuses régions du monde et en de multiples époques.  

 

À la fin, celles et ceux qui sortent grandis de ces périodes d'évolution déstabilisante le sont parce-qu'ils ont été et sont toujours guidés par l'amour. Seul ce dernier semble pouvoir donner la force d'affronter de telles remises en questions fondamentales tant sur le plan culturel qu'identitaire.

 

Place donc à l'amour !