«Si ce livre pouvait me rapprocher de toi» de Jean-paul Dubois

Publié le 11 Mai 2013

Quelle expérience surprenante que cette lecture du roman (autobiographique?) de Jean-Paul Dubois!

Au tout début, je le confesse, j'ai soupiré : «Et voilà, encore un écrivain qui nous livre ses états d'âme, ses doutes. Bon sang! Qu'ils écrivent tout ceci dans leurs journaux intimes et nous offrent de VRAIS romans!». J'étais en colère.

Mais, tout de même, pas tant que ça car le charme de l'écriture de Dubois avait déjà commencé à opérer. Malgré ma déception, je lisais, je continuais de lire. J'ai même souvent souri.

L'évocation, par exemple, des professions paradoxales de ses parents (propriétaire d'un magasin de confiseries et dentiste!) est un passage absolument succulent.

Puis, peu à peu, la séduction s'est faite plus intense jusqu'à ce que je termine finalement ce livre de manière, je l'avoue, passionnée.

Quelle sensation étrange d'avoir été ainsi happée par un livre, envoutée en quelques sortes.

 

Le Doré jaune

Le Doré jaune

Puis, le temps passe, l'on repense à la lecture. J'ai reconnu que je ne partageais définitivement pas la même philosophie de vie que le personnage de Dubois (Dubois lui-même?).

Mais, pourquoi donc alors ai-je finalement aimé ce livre? Que s'est-il passé?

Après quelques temps additionnels de réflexion, j'ai enfin compris (ou admis) que Jean-Paul Dubois est un écrivain au talent redoutable.

Le portrait de son personnage qui ne s'aime pas, ne s'apprécie pas, se demande quelle est son utilité ici bas et mesure la grandeur de son travail littéraire au nombre de centimètres que représentent ses livres, ce personnage donc apprend à s'aimer. Il se métamorphose littéralement au fil des pages. Son dégoût initial laisse place à une douce sérénité.

  

Lac Oscar - La Tuque - Mauricie - Québec

Lac Oscar - La Tuque - Mauricie - Québec

A son image, en tant que lectrice, je suis passée d'un avis peu favorable à un véritable coup de coeur. J'ai moi aussi appris à aimer. Non pas ma vie ni moi-même, mais les mots de Dubois.

Cette expérience est la première du genre dans ma vie pourtant bien remplie de lectrice.

Quelle aventure humaine et littéraire ! Je vous la recommande!

«Si ce livre pouvait me rapprocher de toi» de Jean-paul Dubois