« La pluie avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe
Publié le 30 Juillet 2014
C'est la petite marchande de prose qui a attiré mon attention sur ce livre que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé.
J'ai pourtant eu un peu peur durant les premières pages lorsque je me suis rendue compte que des photos étaient énumérées et décrites les unes après les autres. J'ai repensé au livre d'Annie Ernaux intitulé « Les années » que j'avais eu tant de mal à terminer. Mais, la comparaison s'est arrêtée là et je me suis très vite glissée dans le récit que Rosamond fait de sa vie comme l'on se laisse aller dans un bain très chaud.
J'ai senti mes pensées s'envoler au fur et à mesure des chapitres pour suivre Rosamond et les femmes de sa vie. Comme ce moment de détente que l'on savoure dans un bain, cette lecture était à la fois douce et engourdissante.

Au fil de ma lecture, j'ai repensé à l'une de ces « coïncidences » de ma vie.
Cela se passait au mois de juin 1997, il faisait une chaleur étouffante, je dormais les fenêtres ouvertes. Le matin, un violent coup de tonnerre, de ceux qui font vibrer toute la maison, m'a réveillée en sursaut. L'orage venait d'éclater. Je me suis levée pour fermer la fenêtre et éviter que la pluie n'entre dans la maison. Le téléphone a sonné : l'on m'apprenait la mort de mon père. Il venait de se suicider en se tirant une balle de fusil dans la tête. La détonation était parvenue jusqu'à moi.
C'était une simple coïncidence, je sais.
Regarde ces nuages. Il va y avoir de la pluie et de l'orage s'ils viennent par ici...
...ça ne me dérange pas la pluie d'été. En fait, j'aime bien ça. C'est ma pluie préférée.
- Ta pluie préférée ???
... Eh bien moi, j'aime la pluie avant qu'elle tombe.
... ça n'existe pas, la pluie, avant qu'elle tombe. Il faut qu'elle tombe, sinon ça n'est pas de la pluie.
... Bien sûr que ça n'existe pas...
C'est bien pour ça que c'est ma préférée.
/image%2F0145411%2Fob_8f3d5d_ob-0c895f-herbe.jpg)
