« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

Publié le 16 Juin 2015

« La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

J'ai lu ce livre en même temps que Maurine et ce n'est pas un hasard si nous avons décidé de publier nos billets aujourd'hui, le 16 juin, car... joyeux anniversaire Monsieur Dicker !!! :)

Parlant de hasard, il se trouve aussi que nous avons choisi de lire ce livre ensemble alors qu'avait lieu une grande discussion sur le blogue de Maurine à propos de Monica Lewinsky; nous y parlions du fait de tomber amoureuse lorsque l'on est jeune d'un homme plus âgé et également d'avoir une relation avec un personnage en vue, nous évoquions la médiatisation et l'utilisation qui peut en être faite, nous constations le goût des gens pour le scandale, etc...

 

Puis, ce « page-turner » est arrivé entre mes mains et je l'ai dévoré.

 

Au fil de la résolution de l'enquête et de l'écriture du livre qui la relate, les travers de la société sont passés au crible. Tout ceci est très intéressant et diablement bien écrit. Trop bien peut-être, car la sensation qui m'habite à la suite de cette lecture est étrange. J'ai l'impression de m'être « fait avoir » si l'on peut dire. La recette pour faire un livre « qui marche » est décortiquée sous nos yeux pendant que naïvement, nous sommes victimes de ce même processus. L'auteur dénonce les « images » créées de toutes pièces pour forger des personnalités alors que nous-même nageons en pleine fiction, fiction que l'on nous propose de prendre pour la réalité. Par exemple, les remerciements du livre que nous avons en main s'adressent aux personnes fictives de l'histoire. :)

 

Bref, c'est assurément très bien fait, tellement que cela en est dérangeant. Oui, j'ai tourné les pages à toute vitesse, l'auteur m'a emmenée exactement là où il voulait, car je voulais « savoir ». Mince ! Je ne suis pas fière et je dois même avouer que ça me fait un peu peur.