« Noeuds et dénouement » de E. Annie Proulx
Publié le 4 Juin 2015
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune au Café La Jasette.
Je l'ai trouvé extrêmement dur de multiples points de vue.
, car j'ai peiné à parvenir au bout du livre. Je crois que j'avais grandement hâte de terminer cette lecture d'où se dégageait quelque chose de malsain, une atmosphère de fin du monde, j'avais parfois presque la nausée.
aussi semble être la culture de Terre-Neuve où les sentiments sont bien présents, mais comme enfouis derrière des couches de pourriture et de difficultés : la pêche, le chômage...
d'entrer dans un univers qui m'est totalement étranger, celui des marins, des noeuds, des chaloupes et de la navigation.
également le milieu journalistique où l'on se réjouit des mauvaises nouvelles qui permettent une bonne première page et où les violences sexuelles, entre autres, finissent par être banalisées tant elles ont nombreuses. Elles deviennent presque « agaçantes » pour les rédacteurs.
aussi l'écriture de E. Annie Proulx parfois presque télégraphique, parfois grandement explicite lors de la description de certaines laideurs et laissant soudain aussi émerger quelques paragraphes d'une beauté grandiose, mais éphémère.
enfin la description d'hommes et de femmes qui peinent à trouver le bonheur n'ayant pas eu l'occasion, de savoir à quoi il ressemble.
Bien heureuse d'en avoir terminé avec ce livre, ce fut éprouvant.