Cette année, j'ai rencontré...

Publié le 17 Février 2015

Au mois de janvier, on a pu voir un peu partout sur la blogosphère des listes de livres, des bilans, des classements de toutes sortes revenant sur les 12 derniers mois de lecture. Je lève mon chapeau à toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de s'atteler à cette tâche, car... ce ne fut pas mon cas !

 

Toutefois, j'ai eu envie aujourd'hui de prendre le temps de m'arrêter et, juste comme ça, sans fouiller dans les archives du blogue, de penser à tous les volumes qui sont passés entre mes mains l'an dernier et de laisser venir des titres. Par simple curiosité, pour voir ce qu'il reste... après.

 

Ce ne sont finalement pas des titres qui sont apparus, mais des auteurs.

 

La première a été Joanne Rochette dont j'ai lu « Quartz » (son deuxième roman) en premier. J'ai filé ensuite à la biblio pour trouver le premier « Vents Salés » et j'attends avec impatience le troisième.

J'ai contacté Joanne pour la remercier d'avoir écrit de si beaux livres. Nous avons parlé de montagnes et d'inspiration.

 

Les deux à venir tout de suite après ont été (je les cite en même temps, car ils vont ensemble, ils sont inséparables) Françoise Malaval et Patrice Favaro. Je ne sais plus trop combien de livres d'eux j'ai lu et peu importe. Ils écrivent des livres, les illustrent, en font des oeuvres d'art. Lorsque nous bavardons, il est question d'amour et de liberté. 

 

Il y a eu aussi, au tout début de l'année 2014, Paule Noyart, que j'ai eu le privilège de rencontrer pour une entrevue à la télévision communautaire. Cette toute petite femme s'attaque à des sujets énormes (le cancer, la guerre, ...) et offre avec chacun de ses livres une dose d'humanité incommensurable, une rage de vivre sans limites.

Nous avons évoqué ensemble la vie, tout simplement.

 

Je me sens choyée d'être la lectrice de ces auteurs. Merci !

 

Cette année, j'ai rencontré...