Shoah

Publié le 27 Janvier 2015

Aujourd'hui, comme chaque année depuis 2005, a lieu la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

 

À cette occasion, je souhaite vous proposer une sélection de livres autour de cette période de notre histoire à la suite de laquelle, souvenons-nous, il avait été dit PLUS JAMAIS ÇA !

 

* « Artéfact » de Carl Leblanc

* « Maus » d'Art Spiegelman

* « Plus haut que les flammes » de Louise Dupré (poèmes)

 

Chacun des ouvrages mentionnés adopte un point de vue et une forme particulière qui, je crois, permettront à toutes et tous de trouver une voie afin de recevoir le message de paix et d'espoir qu'ils véhiculent et qu'il nous faut, chaque jour, contribuer à transmettre.

Shoah

Je viens tout juste de terminer de lire le titre de Louise Dupré et ne souhaite pas le chroniquer tant il m'est impossible de rendre par un billet son immense intensité. Je vous en offre ici aujourd'hui seulement ces quelques bribes :

... avec la pensée d'un présent
construit sur quelques livres

tel un vent levé
dans la tête

pour l'exercice de vivre
parmi les cadavres

il y a heureusement
des livres

à transporter
dans les cours d'école

là où tu croquais des pommes

en apprenant la leçon
du bien et du mal...

Page 73