« La collectionneuse » de Pascal Girard

Publié le 7 Octobre 2014

« La collectionneuse » de Pascal Girard

Hi, hi, c'est amusant. La lecture de cette BD a été très agréable (sans être cependant inoubliable), mais pas pour les raisons qui m'ont poussée à lire ce livre et à le proposer en lecture commune au Café La Jasette.

En effet, c'est parce que ce livre parlait de livres (la rencontre d'un auteur et d'une collectionneuse de livres) que je l'avais choisi. J'aime retrouver des passionnés de lecture au sein même des livres que je lis passionnément ! :)

Finalement, cet aspect-là a été un peu décevant puisqu'il n'est vraiment pas central. J'irais presque jusqu'à dire qu'il pourrait être absent. Pas tout à fait quand même, mais presque.

Reste donc l'histoire de Pascal qui vient de se séparer et qui tente de reprendre sa vie en mains. Cet aspect-là est parfois amusant, parfois touchant. Serait-ce autobiographique ? On peut le penser devant le très grand réalisme de certaines planches. Cependant, je ne sais pas si ce livre serait en mesure d'aider des hommes vivant la même situation... Je suis, il est vrai, mal placée pour en juger.

Ce livre est passé par ici, cet auteur repassera-t-il par là ? Je ne sais pas. Cette BD n'a pas été un coup de foudre, mais elle a un petit quelque chose de vraiment plaisant.

« La collectionneuse » de Pascal Girard