« Sans antécédents » de Sophie Bérubé

Publié le 9 Septembre 2014

« Sans antécédents » de Sophie Bérubé

Ouatch ! Méchante gifle que ce livre-là ! Kim Thuy annonce en quatrième de couverture « Ce roman se lit d'un seul souffle » et elle a mille fois raison. Ce qu'elle ne dit pas c'est comment ce même souffle vient à manquer au lecteur lorsqu'il referme le livre.

Bouleversante n'est pas un terme assez fort pour caractériser l'histoire de Thomas et Roxanne. Il est libraire, elle est avocate. Coup de foudre. Ils s'aiment « à la folie ». Oui, l'expression n'est pas choisie par hasard. La folie va peu à peu, insidieusement, sournoisement, s'insinuer dans leur vie de couple.

Avant que tout ne dérape, ils voulaient fonder une famille et c'est donc ce qu'ils font. La petite Mathilde arrive dans leur vie, au beau milieu de leurs folies.

De « p'tites chicanes » en grandes humiliations, d'échecs surmontables en accusations destructrices, chacun attaque, chacun se défend, la guerre éclate !

Ce livre nous dévoile une histoire cachée derrière l'un de ces « drames familiaux » relatés dans les pages des « faits divers » de nos journaux quotidiens. Comment est-ce possible se demande-t-on alors? Sophie Bérubé nous le dit sans détours avec une force telle que je suis parcourue de frissons en écrivant ce billet longtemps après avoir refermé son livre.