« Les pékinois de Monsieur Chang » de Paule Noyart

Publié le 6 Avril 2014

« Les pékinois de Monsieur Chang » de Paule Noyart

Le Québec : un pays, des livres, toujours plus de livres ! Découvrez les dernières recrues ici.

************************************************************************************************************

Ce livre est la suite de « Compote et gruau » que j'ai adoré.

Dans ce volume-ci, la plume parfaitement maitrisée de Paule Noyart et son regard lucide sur la maladie sont de nouveau présents, mais un peu moins l'humour qui m'avait tellement conquise à la lecture du premier opus des aventures d'Amanda.

Cette petite déception (peut-être simplement due au fait que l'effet de surprise avait disparu) ne suffit toutefois pas à me faire dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je crois par contre, qu'il est indispensable de lire « Compote et gruau » avant celui-ci, au risque de ne pas être capable de suivre Amanda dans ses cheminements de toutes sortes.

Le personnage de Christian, enfant de douze ans, et ses interrogations sur la religion et l'existence de Dieu à travers le prisme de la maladie sont des moments forts du livre.

Comment on fait pour supporter tout ça ? Qu'il y ait quelqu'un là-haut ou qu'il m'y ait personne, ça change peut-être tout, mais au fond ça ne change rien, vous comprenez.

Page 111

Bonne lecture à toutes et à tous !