Je lis, tu lis, elle lit...

Publié le 16 Février 2014

Tout récemment, Secrète Louise me faisait prendre conscience d'une drôle de pirouette de mon cerveau-lecteur. C'était ici.

A la suite de cela, l'idée de tous ces cerveaux remplis de lecture(s) m'a amusée.

Je pensais aux cerveaux des blogueurs, chroniqueurs, critiques littéraire, étudiants en littérature, etc.

Je pensais au cerveau de mon amie avec qui je cours le « marathon de lecture » chaque été et qui lit à une vitesse fulgurante.

Je pensais à ces livres que « l'on ne peut pas lire vite », qui invitent à changer de tempo.

« Des mots plein la tête » de Rochelle Mayer

« Des mots plein la tête » de Rochelle Mayer

Et je me disais que j'aimerais lire plus vite pour avoir le temps de lire plus de livres au cours de ma vie, mais je me disais aussi que je ne voulais pas perdre ce plaisir de la lecture qui réside parfois dans le fait de prendre des pauses pour laisser aller les idées au-delà des mots lus, parfois juste pour une petite escapade, parfois pour aller très loin, dans des pensées lointaines avant de revenir à la page lue et de poursuivre la lecture.

 

Toute à ma réflexion, je suis tombée sur le test suivant. Pour m'amuser, je me suis prêtée au jeu. Résultat, je suis une lectrice très très très moyenne si l'on considère ma vitesse de lecture, mais j'ai une compréhension de ce que je lis un peu supérieure à la moyenne.

La véritable question est donc de savoir si je peux améliorer ma vitesse de lecture sans risquer de perdre ce qui la rend précieuse à mes yeux...

 

Et vous ? « Comment » lisez-vous ?