« Ne la quitte pas des yeux » de Linwood Barclay

Publié le 3 Février 2014

J'ai littéralement dévoré ce polar. Vous savez, quand on ne peut pas s'arrêter de lire ? C'est ce qui m'est arrivé avec ce livre de Linwood Barclay.

 

Avant de poursuivre, je tiens à remercier Patou du Café La Jasette pour cette excellente suggestion de lecture.

 

Pourquoi ai-je tant aimé ?

 

1 - Parce qu'il n'y a pas de trafic de drogue et de flics mal rasés ayant des problèmes personnels. Ici, le plus gros défaut de l'inspecteur est d'être gourmand et le trafic en est un de faux diamants.

J'aime généralement tous ces livres noirs dont l'intrigue se déroule dans une ambiance plutôt sombre, mais ce changement de cap m'a enchantée. 

 

2 - Parce qu'il y a un enfant concerné par toute cette histoire. Au début, j'ai failli ne pas lire le livre à cause de ça, j'avais peur que ce soit trop « difficile ». En fait, pas du tout. Au contraire, cet enfant est la seule chose qui reste simple au milieu de tout ce chaos. A l'image des super héros qu'il adore, c'est finalement grâce à lui que chacun retrouve ses esprits. Nos enfants sont des super héros. J'approuve l'auteur à 100% sur ce point.

 

« Ne la quitte pas des yeux » de Linwood Barclay

3 - Parce que j'ai été surprise à plusieurs reprises par les rebondissements de l'intrigue. Quoi ? C'est lui ? Non, pas possible !

 

4 - Parce que les élus (municipaux ici, mais ils pourraient tout aussi bien être provinciaux ou fédéraux!) sont écorchés au passage. Sobrement, mais tout de même. J'aime ces auteurs qui ont les yeux ouverts et disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

 

5 - Parce que les personnages du père, de ses parents et de ceux de Jan sont touchants.

 

Merci encore Patou, j'ai adoré !